Félicitations à Thierry Beaupré-Gateau pour l’obtention du titre de PhD en administration de HEC Montréal!

 

Thierry Beaupré-Gateau a soutenu sa thèse de doctorat avec succès à HEC Montréal le 14 décembre 2018.

 

Titre de la thèse:

Multiples ostensivités et routines transformatives : Communautés créatives et artéfacts au coeur du changement radical des organisations

Membres du jury:

Mme. Linda Rouleau, HEC Montréal — Présidente-rapporteuse
M. Patrick Cohendet, HEC Montréal — Codirecteur de recherche
M. Laurent Simon, HEC Montréal — Codirecteur de recherche
M. Olivier Germain, ESG UQÀM — Membre du jury
M. Nathalie Lazaric, université Nice-Sophia-Antipolis — Examinatrice externe
M. Jacques Robert a siégé au titre de représentant du Directeur de HEC Montréal

 

Résumé: Cette thèse s’inscrit dans un courant contemporain de la théorie des routines organisationnelles s’appuyant sur une approche dynamique et générative de la relation entre structure et action. Concernant le paradoxe entre créativité et routines, nous nous questionnons sur la façon de régénérer la créativité dans une organisation artistique. De ce fait, nous nous intéressons aux changements rapides à l’intérieur de l’organisation. Nous suggérons d’adopter une posture interactionniste et sociomatérielle afin de nourrir le débat institutionnaliste qui peine à expliquer de façon convaincante les transformations radicales des structures.

En utilisant une approche théorie ancrée, nous étudions une communauté créative au sein du Cirque du Soleil (CDS). Le CDS est rapidement passé d’un cirque de rue qui a renouvelé le genre à une entreprise mature. Soucieuse de rester innovante, l’organisation est aujourd’hui en redéfinition de son identité et de son esthétique, et cherche à régénérer sa créativité.

La communauté fondatrice a crée les oeuvres qui ont fait l’esthétique d’origine et les pratiques de création qui en découlent. Dans sa période d’expansion, de nouveaux artéfacts consolident ces pratiques, entraînant une forme d’inertie créative. Face à l’aliénation de la créativité, la communauté observée a mis en place des pratiques liminales et subversives qui visent à sortir de son ornière.

Nos résultats démontrent qu’une communauté créative peut prendre conscience de sa propre inertie, critiquer les artéfacts plombant et rompre les routines. Réfléxive et critique, elle oscille entre communitas et communauté créative. Elle se déstructure et se reconfigure en un mouvement fluide, influence les ostensifs dominants selon des pratiques liminales, et produit de nouveaux artéfacts.

Les pistes de recherche qui en découlent touchent la gestion des entreprises créatives, mais pourra trouver écho dans l’étude de formes d’organisations émergentes de même que, dans une perspective macroscopique, dans l’étude des changements sociaux importants et rapides qui ont court dans notre société hypermoderne.

 

Mots clés: Créativité, routines, institutionnalisme, interactionnisme, sociomatérialité, réfléxivité, communauté, pratiques liminales, performativité, cirque, subversion.