5@8 MOSAIC

 

Les 3 nouveaux défis à relever par les grands groupes industriels:

Le cas de l’Open Lab Michelin Challenge Bibendum

 

Erik Grab

Directeur du département « Anticipation stratégique et Innovation » pour le Groupe Michelin

Discutants académiques: Patrick Cohendet et Laurent Simon, HEC Montréal

 

Date: Mercredi 29 mars 2017, de 17h00 à 20h00

Lieu: Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal

 

Résumé: Michelin a connu différentes vagues d’innovation qui ont traversé les équipes et les filiales du groupe à travers le monde. Ces vagues ont amenées progressivement l’équipe dirigeante de l’Open Lab Michelin Challenge Bibendum à mesurer : 1) l’importance de l’anticipation stratégique, 2) de la transformation organisationnelle et culturelle, et à réaliser, 3) que l’innovation en écosystème était probablement la seule réponse véritablement à la hauteur des challenges que le monde de la mobilité allaient devoir relever dans les décennies à venir.

Bibliographie: Erik GRAB est aujourd’hui Directeur du département « Anticipation Stratégique et Innovation » pour le Groupe Michelin. Il est également en charge d’un écosystème de co-innovation regroupant notamment plus de 200 entreprises mondiales et une cinquantaine d’organisations professionnelles ou internationales : l’Open Lab Challenge Bibendum.
Il a été auparavant responsable du Marketing Monde des deux principales entités business de Michelin dans les domaines des Poids lourds et des Véhicules de tourisme.
Avant de rejoindre Michelin, il a créé un institut de conseil aux Entreprises qu’il a ensuite revendu au leader mondial des services marketing et publicitaires WPP.
Il a commencé sa carrière dans les ventes puis le conseil marketing et les études de marché notamment chez GfK, un institut Allemand pour lequel il a finalement pris la direction de sa filiale française.
Erik est un passionné de créativité, d’innovation et de développement durable. Il intervient régulièrement dans des universités et des forums internationaux sur l’avenir de la mobilité, la prospective et l’innovation. Il est notamment membre du conseil d’administration de Futuribles International, président du Comité d’Orientation de l’initiative de recherche « Economie & Climat » de Dauphine et président du Comité d’Orientation Stratégique de l’ICN. Il est également le coordinateur de « la fabrique des nouvelles mobilités » pour le compte de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile Française).

 

Pour réserver, cliquez ICI!
(Les places sont limitées et les réservations requises)

 

Frais de participation (payable par carte de crédit):

Grand public: 25.00 $ CA (taxes incluses)
Étudiants (toutes universités): 10.00 $ CA (taxes incluses) *Preuve requise*

Partenaires Mosaic: Veuillez contacter Renée Bouchard (secretariat.mosaic@hec.ca) pour réserver vos places

 

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262