Retour d’expérience des participants de la 5ème édition de l’école d’été Montréal-Barcelone

Réactions et commentaires : Sabin Boily, Directeur Innovation et relations avec l’industrie (ÉTS)

Discutants académiques : Patrick Cohendet et Laurent Simon, HEC Montréal

Date : Mercredi 2 octobre 2013 de 17.00 à 20.00
Lieu : Restaurant Le Cercle, HEC Montréal, 6ème étage

Le Quartier de l’innovation de Montréal (QI), localisé dans un secteur industriel historique au cœur de Montréal, se veut une plateforme active dédiée aux besoins des acteurs montréalais de l’innovation.

Dans le contexte du QI, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’université McGill et HEC Montréal collaborent pour la conceptualisation d’un Hub de créativité, un espace de rencontre pour faire émerger, accompagner et développer la créativité collective des différentes parties-prenantes, étudiants, chercheurs, professionnels, entrepreneurs, voisins et citoyens, en inspirant l’imagination et en créant un espace propice à la co-création et en favorisant voire en incitant les rencontres improbables dans un contexte d’ouverture, de diversité et de convivialité.

S’inspirant du rapport soumis par les participants de l’École d’été 2012 qui a porté sur l’élaboration de la mission du Hub de créativité et sur la construction de scénarios d’utilisation du Planétarium Dow par le Hub, les participants au programme de l’École d’été 2013 ont précisé les modalités de fonctionnement du hub. Ils ont en particulier analysé comment le hub pourrait se développer comme un espace ouvert interagissant en permanence avec différents partenariats locaux et internationaux. Ces réflexions visent à répondre aux enjeux de la construction et de la gestion de ces partenariats : comment développer ces partenariats, avec qui, dans quel but, et quels en sont les avantages espérés.

L’École d’été 2013 a été l’occasion unique pour les participants de collaborer à travers des sessions de ‘co-design’ sur la question de la conception d’une constellation de centres de co-design (Strasbourg, Paris, Wallonia, Amsterdam, Grenoble, Barcelone, Helsinki) contribuant, autour du Hub de créativité, à renforcer l’image de créativité de Montréal.

À l’issue de la présentation les participants récipiendaires de la bourse ÉTS pour l’École d’été en gestion de la création dans une société de l’innovation Montréal – Barcelone 2013 remettront officiellement à M. Sabin Boily le rapport d’étude réalisé durant l’École d’été.

Ce 5@8 sera aussi pour toutes celles et ceux qui on participé à l’école d’été l’occasion de « retrouvailles » chaleureuses, et l’occasion de remercier tous les partenaires de Mosaic qui ont permis de réaliser ce projet exceptionnel.

Pour réserver : cliquez ici!
(Les places sont limitées et les réservations requises.)

Frais de participation :
Entrée générale : 20$ pour tous (plus taxes), payable par carte de crédit ou par chèque à l’ordre de HEC-Montréal.
Participants École d’été 2013 : Gratuit (Veuillez choisir l’option PAIEMENT PAR CHÈQUE lors de l’inscription)
Partenaires MosaiC : Gratuit (Veuillez choisir l’option PAIEMENT PAR CHÈQUE lors de l’inscription)

Informations :
anne-katherine.lamontagne@hec.ca
Tél. 514-340-1262