Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 26/08/2013 - 30/08/2013
All Day

Categories


Atelier 2013 Brésil-Canada sur le management de la créativité et de l’innovation

Du 26 au 30 août 2013 / Rio de Janeiro, Brésil

 

Après le succès du premier atelier exploratoire à Rio (du 16 au 18 avril 2012) sur le thème du management de la créativité, Mosaic a organisé la deuxième édition de cet atelier.

Grâce à nos collègues Marlei Pozzebon (HEC Montréal/ Mosaic), Vitor Bomtempo (UFRJ, Universidade Federal de Rio de Janeiro) et Rafael Goldszmidt (EBAPE – Fundação Getúlio Vargas, FGV) la possibilité de monter un nouvel atelier a vu le jour. L’objectif restait, autour de discussions, de présentations et de rencontres interactives, de promouvoir l’échange, le partage, la comparaison, d’expériences en gestion de l’innovation et de la créativité. Les échanges et débats ont porté aussi bien sur le thème de la créativité citoyenne que sur celui de la comparaison des expériences de management créatif entre les entreprises/institutions brésiliennes et canadiennes. A terme, le projet est de co-construire avec les partenaires brésiliens ce que pourrait être un programme entre Montréal et Rio inspiré de l’école d’été Montréal/Barcelone.

Les partenaires brésiliens ont confirmé leur grand intérêt et leur participation à cet événement qui a été organisé conjointement par l’UFRJ avec Mosaic. Deux grandes institutions brésiliennes en particulier ont accueilli les participants et ont initié de riches débats sur leurs expériences créatives : d’une part Fiocruz qui est l’une des principales institutions brésiliennes dans le domaine de la santé, et d’autre part TV Globo qui est le principal réseau de télévision au Brésil et qui en 2012 se classait second plus important réseau de télévision privé du monde. La visite à Fiocruz a été l’occasion d’ouvrir et de débattre du thème d’open innovation et des phénomènes liés (crowdsourcing, crowdfunding, etc.) en croisant les expériences avec celles d’autres entreprises brésiliennes (Fiat, Catarse, Benfeitoria). La visite de TV Globo a été l’occasion de discuter des nouveaux modèles d’affaires et de la créativité dans le domaine du multimédia. La créativité citoyenne et les formes riches et particulières à travers lesquelles elle s’exprime au Brésil ont été au cœur des autres journées de cet atelier. La troisième journée a ainsi été destinée à visiter des projets socioculturels innovants dans différents quartiers de Rio ; un moment pour voir de près les différentes expressions de la célèbre créativité brésilienne. Graffiti, mode, cirque, développement durable et, bien évidemment, de la musique pour bien finir la semaine!

 

Pour télécharger le programme complet: cliquez ici!