Design d’information et systèmes complexes

Ruedi Baur, Designer

Date: Mardi 21 janvier de 12h00 à 13h00
Lieu:  Faculté de l’Aménagement de l’UdeM à l’amphithéâtre 3110 (3e étage)

Résumé:

Ruedi Baur est un designer internationalement reconnu pour ses projets en identité visuelle et design d’orientation. Formé initialement en design graphique, il s’est rapproché dans sa pratique du milieu de l’architecture et de l’urbanisme pour intervenir sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires politiques. Il dirige aujourd’hui trois ateliers Intregral Ruedi Baur Paris, Integral Zurich et le Laboratoire IRB. Ses ateliers collaborent étroitement avec les autres membres du réseau Intégral concept, Pippo Lionni, Philip Delis, Lars Mueller, Lipsky et Rollet, Jean Beaudoin, Laurent Malone.
Ses interventions touchent autant le design d’intérieur, l’architecture et le design urbain : identité visuelle et signalétique du Quartier des spectacles à Montréal, du Centre culturel Tjibaou de Nouméa, du Centre Pompidou, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de l’aéroport de Köln-Bonn, de la Cinémathèque française; signalétique de la ville de Lyon, de l’aéroport de Vienne, de la médiathèque André Malraux de Strasbourg ou du Palais des Nations à Genève.
Chercheur, critique et praticien prolifique, Ruedi Baur enseigne par ailleurs dès les années 1990 le design transdisciplinaire dans différentes écoles : École des Beaux Arts de Lyon, Hochschule für Grafik und Buchkunst où il devient Professeur en « System-design », avant d’être désigné Recteur de l’école, Zürcher Hochschule der Künste où il crée et dirige l’Institut de recherche Design2context. Il enseigne et développe actuellement une activité de recherche à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) où il dirige l’Institut Civic City et le post-diplôme Civic design, à l’école supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris, et à la Folkwang Université de Essen où il dirige l’Institut de design transdisciplinaire Heterotopia.

Informations:
anne-katherine.lamontagne@hec.ca
T. 514-340-1262