SÉMINAIRE-CONFÉRENCE

 

De l’idée créative à l’innovation: l’approche « des trois clefs » en innovation

Miguel Aubouy

Chercheur, consultant, écrivain

 

Date: Jeudi 26 novembre 2015, de 17h30 à 20h00
Lieu: Salle Société canadienne des postes, 1er étage (section jaune), Édifice CSC, HEC Montréal

 

Résumé: L’approche dite « des trois clefs » (K^3, en anglais) est issue de 10 ans de fonctionnement d’un « skunk work » au sein d’un grand laboratoire de R&D industriel français. Cette approche se distingue notamment des autres méthodes qui visent à innover, par un effort de définition des objectifs (les clefs) à chaque étape, et une attention portée aux transitions (les points de bascules) dans le processus.

Biographie: Miguel Aubouy a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale. Puis une deuxième vie consacrée à l’innovation technologique.
Entre 2002 et 2014, il a contribué à construire et animer un « skunk work » au sein de la R&D du CEA : une petite structure faite de gens atypiques, travaillant avec des méthodes non-conventionnelles, sur des projets industriels de rupture. Ce faisant, il a accompagné une cinquantaine d’entreprises françaises et internationales vers la réalisation d’un produit susceptible de bouleverser le paysage économique dans leur domaine d’activité. Cette expérience l’a amené à développer une expertise unique sur le processus d’innovation industriel, depuis l’observation des usages, en amont, jusqu’au prototype, en aval.
Depuis 2014, il écrit des livres, il aide les jeunes entrepreneurs, il intervient dans les entreprises et il donne des conférences sur les sujets qui le passionnent.

 

ÉVÈNEMENT GRATUIT

RSVP: secretariat.mosaic@hec.ca