Forum Brésil/Canada sur le management de la créativité et de l’innovation

Du 16 au 18 avril 2012 / Rio de Janeiro, Brésil

 

L’objectif est, autour de rencontres informelles et interactives, de promouvoir l’échange, le partage, de comparer des expériences en gestion de l’innovation et de la créativité entre les entreprises/institutions brésiliennes et canadiennes, et enfin de co-construire avec les partenaires brésiliens ce que pourrait être un programme entre Montréal et Rio inspiré de l’école d’été Montréal/Barcelone. Une place importante serait donnée à la créativité citoyenne.

Les partenaires brésiliens ont confirmé leur immense intérêt et leur participation à cet événement qui sera organisé par l’UFRJ et par Mosaic. Nous nous proposons de rassembler un certain nombre de partenaires de Mosaic qui accepteraient de participer à cet atelier exploratoire. L’idée à ce stade est que chacun prendrait en charge ses déplacements et frais d’hôtels, mais il n’y aurait par contre aucun frais d’inscription.

Organisé par:

  • MosaiC – HEC Montréal
  • GEE – Grupo de Economia da Energia, Instituto de Economia, UFRJ
  • GIT – Gestao e Inovação Tecnológia, Escola de Química, UFRJ

Objectifs:

  • Promouvoir l’échange d’expériences en gestion de l’innovation et de la créativité entre les entreprises/institutions brésiliennes et canadiennes.
  • Présenter MosaiC et son approche sur l’innovation et la créativité en vue d’un futur développement d’échanges et de projets en coopération au Brésil.
  • Faire connaitre la dynamique et les spécificités de l’innovation et de la créativité au Brésil.
  • Discuter avec les participants brésiliens des dimensions de l’économie de la connaissance et de la créativité et sa répercussion sur les stratégies et les politiques d’innovation

L’innovation au Brésil est un thème d’actualité. Les politiques et les stratégies des entreprises y font toujours référence. En janvier 2011, le Ministère de la culture a créé le Secrétariat de l’économie créative, avec un plan pour transformer l’économie créative en un levier de développement à l’ensemble du pays. Mais la question est de certaine façon paradoxale. D’une part, on peut identifier un grand nombre d’initiatives et de projets dans lesquels la créativité et l’esprit innovateur sont remarquables, tels que dans la musique, le carnaval, la mode, etc. D’autre part, plusieurs études et publications récentes suggèrent que cette créativité n’est pas associée à une plus grande compétitivité ou productivité des entreprises brésilienne. Il semble que de secteurs stratégiques pour le développement brésilien (recherche et développement en science et technologie, par exemple) ne sont pas vus comme effectivement intégrés dans la dynamique globale d’innovation et de créativité. Le potentiel brésilien dans la bio-économie est peut être un bon exemple des défis qui se présentent aujourd’hui pour la capacité d’innovation et de créativité de ce géant. Ainsi, les forces et les faiblesses de l’innovation et de la créativité au Brésil méritent bien d’être discutées dans une perspective bien ouverte qui est celle proposée par le Forum Brésil Canada en gestion de l’innovation et de la créativité.

Nous proposons un programme de trois jours de rencontres informelles et interactives animées par des intervenants brésiliens et canadiens. Des thèmes liés aux industries oeuvrant dans les sciences et technologies (pétrole, chimie, santé, énergie, biotechnologies), aux industries culturelles (audiovisuel, jeux vidéo) ainsi que le design et la mode dans la périphérie, le creative commons et les modèles d’affaires ouverts (musique), l’innovation sociale et la créativité citoyenne seront exposés à travers les trois journées d’échange.

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter:
anne-katherine.lamontagne@hec.ca
T. 514-340-1262