Regards croisés académique / pratique

 

Savoirs, Réseaux, Transversalité, Communautés, Holacratie

Vers une transformation du monde des entreprises?

 

Invitation de:

Réal Jacob

Mosaic-HEC Montréal

et

Christophe Assens et Jean-Pierre Bouchez

Institut supérieur de management, Université de Versailles

 

Avec la participation d’académiques et de professionnels provenant de Bombardier Aéronautique, CIED-Georgetown University, Groupement des chefs d’entreprises du Québec, MOSAIC-HEC Montréal, Kedge Business School, Institut Supérieur de Management-Université de Versailles, Ubisoft Montréal

 

Date: Mardi 20 juin 2017, de 8h30 à 17h00

Lieu: Salle Banque de développement du Canada (1er étage), Édifice CSC, HEC Montréal

 

Notre époque est confrontée à des bouleversements majeurs, dont la transformation digitale, qui invite à réviser les modèles d’affaires dans les entreprises, en tenant compte notamment du partage de savoir suivant des logiques transversales, en réseau et dans le cadre d’une économie fondée sur le savoir. Nos organisations sont également appelées à relever différemment le défi de l’innovation, celle-ci devenant plus ouverte, collaborative et s’exprimant aussi au sein d’écosystèmes d’innovation.

Cette réflexion sur les modes de management en réseau et le partage des savoirs, est un enjeu de premier plan, que ce soit pour les grandes entreprises recherchant flexibilité et transparence dans l’intelligence collaborative, que ce soit pour les PME à la recherche des effets de taille par la collaboration interorganisationnelle, ou que ce soit pour la société en général, en quête de sens, en raison de la crise de légitimité des institutions traditionnelles : l’Etat, le marché, les corps intermédiaires, etc.

Dans ce contexte, l’un des enjeux pour les entreprises consiste à parvenir à développer du capital social riche et valorisable sous différentes formes auprès des acteurs de l’organisation et de ses parties prenantes. Or, la mobilisation de capital social relève d’une approche basée sur la confiance et la réciprocité autour de réseaux et de communautés fondés notamment sur l’échange de savoirs tacites et de pratiques expérientielles.

Au sein même des organigrammes et des structures de pouvoir, une nécessaire évolution est aussi en marche avec son cortège de résistance au changement, de heurts et de rivalités! Les défis auxquels font face les organisations sont de plus en plus complexes et exigent la mise en place de modes d’organisation plus transversaux, capables de cohabiter avec les modèles verticaux. Ce qui n’est pas si simple! Il est aussi question de malléabilité, les structures formelles étant capables, pour un temps, de se transformer en structures informelles et vice-versa. Certains chercheurs orientent même la réflexion vers l’holacratie, où les décisions seraient prises sans manager, et où les personnels, organisés en cellules autonomes, exerceraient des rôles (plutôt que des postes) utiles à l’organisation en communiquant directement entre eux de manière organique. Cette conception managériale repose sur l’idée que l’entreprise deviendra plus performante à partir du moment où le management s’appuiera sur le besoin d’exister des acteurs, pour les amener à « participer à la vie de l’entreprise », quel que soit leur niveau de responsabilité, opérationnel ou fonctionnel.

Cette journée d’étude souhaite ouvrir un débat académique et professionnel autour de cet axe de transformation des entreprises : l’évolution du modèle vertical de prise de décision vers un mode horizontal de management, à dimension communautaire et collaborative. L’une des questions centrales consiste à comprendre comment se combinent les anciens modèles hiérarchiques avec les nouveaux modèles communautaires plutôt que d’envisager un effet de substitution pur et simple.

 

Programme complet en PDF

 

ÉVÉNEMENT COMPLET

 

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262

 

Ce séminaire est présenté en collaboration avec le LAREQUOI, Laboratoire de Recherche en Management de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.