Avec Raouf Naggar (HEC) et Claudya Parize (HEC)

Date : Jeudi 14 novembre 2019, de 9h00 à 17h00

Lieu : Salle Trudeau Corporation (1er étage, côté Nord), 3000 Côte-Sainte-Catherine, HEC Montréal

 

RÉSUMÉ:

La notion d’écosystème a envahi le monde des affaires. Les entreprises voient dans les modes collaboratifs organisés le moyen de bénéficier de savoirs collectifs et d’innover ensemble, seuls moyens de répondre à des marchés de plus exigeants et concurrentiels. « L’union fait la force » est un adage bien connu, mais comment initier et développer des modes de gouvernance écosystémiques ?

Aujourd’hui, de nombreuses organisations expérimentent chacune de leur côté des manières pour collaborer ensemble. Certaines initiatives sont des succès, d’autres sont des échecs, mais à chaque fois elles sont sources d’apprentissages qui ne sont, à notre sens, pas suffisamment partagés, repris et discutés.

Afin de nourrir cette discussion, cette master class, à partir de deux cas réels, décortique le processus d’émergence, d’élaboration et de développement d’écosystèmes d’innovations et de communautés d’intérêts.

Fruit d’une vaste connaissance des défis et des difficultés que présente une telle ambition, cette journée a pour objectifs :

  • de clarifier les notions d’écosystèmes d’innovation et de communautés d’intérêts ;
  • d’analyser des cas pratiques théorisés afin d’en dégager les enseignements permettant de faire émerger des lignes directrices pour donner naissance à ces modes de collaboration ;
  • de proposer des outils éprouvés pour accompagner efficacement le processus présenté ;
  • de permettre l’appropriation des outils et de la démarche, lors d’ateliers pratiques, avec des participants d’horizons divers.

Cette master class répond aux enjeux des grandes entreprises, des PME, des groupes d’influence, des organismes gouvernementaux et des organismes de réglementation. Elle s’adresse à des dirigeants, des gestionnaires, des chargés de projets, des responsables de développement de partenariats, des personnes chargées de la valorisation intellectuelle et/ou scientifique, des chercheurs, des innovateurs.

BIOGRAPHIES:

Raouf Naggar est actuellement professeur associé à HEC Montréal et membre du Pôle Mosaic – Créativité et innovation. Il a notamment été coresponsable du volet méthodologique du projet « Écosystème d’innovation en Aérospatiale numérique » et il co-anime une communauté de pratique sur la gestion des idées au sein des organisations.  Il enseigne également le cours « Conduire un projet de recherche » à Polytechnique Montréal.

Une longue carrière à Hydro-Québec a précédé cet engagement dans des activités universitaires. Il a été, jusqu’en 2016, Chef développement stratégique à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) où il était responsable de l’innovation stratégique et de la gestion des idées. Il y avait également œuvré en tant qu’ingénieur, puis chercheur et chargé de projets.

Son parcours lui a permis de développer une expérience riche et variée alliant une bonne connaissance des différentes fonctions d’une entreprise, des objectifs et problématiques de la recherche scientifique et de l’innovation, de la gestion de projets, de la gestion du savoir et des idées, et du développement durable.

Il est l’auteur de nombreux articles dans les domaines dans lesquels il a œuvré.  Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal.

Claudya Parize a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine et a été nominée pour le prix de thèse en 2012 sur ses travaux sur les plateformes ouvertes de fabrique collective de la stratégie. Elle est maître de conférences (professeure titulaire) à l’Université des Antilles françaises. Elle est professeure invitée au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal depuis 2016. Elle enseigne depuis 2001 dans les programmes des 2e, 3e cycles et doctorat en France. Elle est chargée de cours à HEC Montréal depuis 2018 et enseigne le cours de créativité-innovation-entrepreneuriat.

Claudya est membre du LAMIA (Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications) en Guadeloupe et membre associée à Mosaic, un groupe de recherche, de transfert et de valorisation sur le thème de la gestion de la création dans la société de l’innovation à HEC Montréal. Elle a notamment été coresponsable du volet méthodologique d’un programme de recherche sur « l’Écosystème d’innovation en Aérospatiale numérique ». Elle a participé à plusieurs reprises au programme de l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation, une initiative de Mosaic.

Ses activités de recherche s’orientent vers le management de l’innovation et de la connaissance, notamment à travers l’étude des écosystèmes d’innovation en santé et en mobilité durable. Depuis 2017, elle ancre ses travaux sur le concept de « milieux de vie bienveillants ». A ce titre, elle développe un programme de recherche basé sur des preuves de concept en milieux hospitaliers en collaboration avec le CHUM et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, dans l’objectif de mesurer les impacts de l’intelligence artificielle sur la trajectoire de vie des patients.

Également très liée au monde des affaires, elle a un parcours entrepreneurial de plus de 15 années dans le secteur du conseil stratégique et managérial et intervient régulièrement auprès d’entreprises privées, d’organisations publiques et parapubliques.

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER

Places limitées – réservations obligatoires.
500 $ CAD (taxes, repas, et documents de formation inclus)

Informations :
danielle.arnotte@hec.ca
Tél. : 514-340-1262