9h00 – 17h00

HEC Montréal
Salle 2.825 (2e étage)
3000, ch. De la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 2A7

Inscription : 500 $ CA (taxes incluses)
Les places sont limitées et les réservations requises.

La gestion des idées est devenue une capacité essentielle à maitriser pour toute entreprise qui cherche à innover. Aujourd’hui, de nombreuses organisations expérimentent chacune de leur côté des manières pour stimuler, encourager, recevoir et faire grandir des idées. Certaines initiatives sont des succès, d’autres sont des échecs, mais à chaque fois elles sont source d’apprentissages qui ne sont à notre sens pas suffisamment partagés, repris et discutés.

Afin de commencer à initier et nourrir cette discussion, cette masterclass, mobilisant un large corpus de savoirs, se fonde sur la notion de parcours d’idée pour décortiquer le processus d’émergence, d’élaboration, de développement et d’évaluation d’idées nouvelles.

Fruit d’une vaste connaissance des défis et des difficultés que présente une telle ambition, cette journée se déroulera en deux parties :

  1. Elle propose tout d’abord une matinée dédiée à la création d’un lexique et de modèles communs issus de fondements théoriques robustes pour parler de ce qu’est une idée et des défis managériaux associés aux différentes activités du parcours d’idée.
  2. L’après-midi laissera la parole à des gestionnaires d’organisations de différents domaines dont la santé, l’énergie et la mobilité. Ces derniers viendront partager leurs expériences et alimenter une discussion collective sur les grands enjeux contemporains de la gestion des idées.

Cette masterclass s’adresse non seulement aux gestionnaires interpelés par ces défis, mais également aux personnes mues par un désir d’innover, en leur permettant de bien cerner les processus en jeu, de s’y situer et de faire la différence

BIOGRAPHIES:

Raouf Naggar est actuellement professeur associé à HEC Montréal et membre du Pôle Mosaic – Créativité et innovation. Il enseigne également le cours « Conduire un projet de recherche » à Polytechnique Montréal.
Une longue carrière à Hydro-Québec a précédé cet engagement dans des activités universitaires. Il a été, jusqu’en 2016, Chef développement stratégique à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) où il était responsable de l’innovation stratégique et de la gestion des idées. Il a également œuvré en tant qu’ingénieur, puis chercheur, dans les domaines de la planification des équipements de production et de transport, de la qualité du service et de l’efficacité énergétique, de l’analyse et de la gestion des réseaux ainsi que de l’ingénierie des connaissances.
Son parcours lui a permis de développer une expérience riche et variée alliant une bonne connaissance des différentes fonctions d’une entreprise, des objectifs et problématiques de la recherche scientifique et de l’innovation, de la gestion de projets, de la gestion du savoir et des idées, et du développement durable.
Il est l’auteur de nombreux articles dans les domaines dans lesquels il a œuvré.  Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal.

Romain Rampa est candidat au doctorat à HEC Montréal et affilié au pôle de recherche Mosaic. Il est également chargé de cours à HEC Montréal, où il enseigne notamment le cours de « Gestion de l’innovation et de la création ». Ses recherches s’intéressent particulièrement à la gestion des idées et aux aspects managériaux pour développer des capacités à travailler des innovations de rupture dans les organisations. Au cours de son cursus, ses projets de recherche l’ont amené à travailler avec l’industrie du jeu (Ubisoft), la grappe aérospatiale (CRIAQ, Bombardier) et plus récemment avec des entreprises du domaine de l’énergie et de la mobilité durable (IREQ, Michelin).

Informations :
danielle.arnotte@hec.ca
Tél. : 514-340-1262