MASTER CLASS

 

Innover grâce aux données massives

 

Lorena Escandon

Professeure adjointe, School of Creative Industries, Ryerson University, Toronto

Christophe Lecante

Président-fondateur de TKM, Révélateur d’innovations, Grenoble-Paris-Montréal

 

Date: Jeudi 14 décembre 2017, de 9h30 à 16h45

Lieu: Salle Louis-Laberge (1er étage, section rouge), HEC Montréal, Édifice CSC

 

Nous sommes entrés dans l’ère des données massives. Comment les appréhender ? L’intelligence artificielle connaît un essor sans précédent. Mythe ou réalité ? Quel impact sur nos méthodes de travail et nos stratégies d’innovation ?

 

L’objectif de cette classe de maîtres est de comprendre et construire ensemble des réponses sur les conséquences de ces profondes mutations en termes de méthodes de créativité et d’innovation.

Au travers de mises en situations pratiques, nous vous proposons d’expérimenter de nouveaux outils de recherche et de génération d’idées et en mesurer l’impact sur des cas concrets.

La matinée sera consacrée à un apport théorique en trois temps :

  • État de l’art : sur les technologies liées aux données massives et à l’intelligence artificielle;
  • Un focus sur un type spécifique de données : la littérature scientifique et industrielle;
  • Des études de cas : pour illustrer l’usage de ces données à des fins stratégiques (succès et échecs).

L’après-midi sera dédié à la pratique et vous pourrez expérimenter par vous-même la pertinence et l’impact d’outils et de méthodes directement issues du big data, en générant des solutions innovantes. Ces ateliers seront structurés autour de deux thématiques en lien direct avec l’écosystème innovant de Montréal :

  • L’avion et l’aéroport du futur;
  • La mobilité durable dans les centres urbains.

Cette classe de maître s’adresse à tous ceux qui veulent :

  1. Démystifier et comprendre le phénomène des données massives;
  2. En cerner les impacts et opportunités possibles sur leur organisation;
  3. Passer à la pratique et manipuler des outils d’analyse massive sur des cas concrets.

 

Lorena ESCANDON est professeure adjointe à l’École des industries créatives de l’Université Ryerson. Elle est également consultante en innovation, en créativité et en développement de nouveaux produits. Elle détient un baccalauréat en technologie de l’information, une maîtrise en entrepreneuriat, et un doctorat en gestion de l’innovation. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’analyse de données dans la création d’idées novatrices.

Christophe LECANTE est dirigeant-fondateur de TKM (TecKnowMetrix). Économiste, diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne (Maîtrise), il est également diplômé de l’ESC Reims (1991). Depuis 1997, il est membre du Centre des entrepreneurs de l’EM Lyon.
Christophe débute sa carrière au Canada dans le domaine de la veille stratégique et du marketing. Il prend ensuite la responsabilité de plusieurs centres de profit dans le secteur agroalimentaire puis dans les services aéronautiques. En 2002, il co-fonde une première compagnie dans le sport de haut niveau, puis il crée TKM en 2004 suite à une rencontre avec 3 chercheurs de l’université de Grenoble. TKM développe les technologies associées au Big Data et les applique à la littérature scientifique et technologique en vue d’aider les innovateurs à mieux innover.
Président de l’IHEST de 2013 à 2016, vice-président Innovation du Comité Richelieu, membre du Conseil d’administration du Palais de la découverte et de la Cité des Sciences (Universcience Paris) et de l’ABG (association de valorisation du Doctorat), membre de la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation auprès de France Stratégies.

 

Pour réserver, cliquez ICI!
(Les places sont limitées et les réservations requises)

 

Frais de participation (payable par carte de crédit):

500.00 $ CA (taxes incluses)

Partenaires Mosaic: Veuillez contacter Renée Bouchard (secretariat.mosaic@hec.ca) pour réserver vos places

 

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262