Avec Thierry Burger-Helmchen, professeur à l’Université de Strasbourg

Date : Mercredi 13 novembre 2019, de 12h00 à 13h30

Lieu : Salle Cogeco (1er étage), 3000 Côte-Sainte-Catherine, HEC Montréal

 

RÉSUMÉ:

La pauvreté et les désavantages économiques sont monnaie courante dans les communautés de Premières Nations. L’entrepreneuriat autochtone est une ressource sous-développée mais potentielle pour accroître et améliorer le développement économique, l’autonomie et la qualité de vie des citoyens des Premières Nations. Ce travail vise à combler les lacunes des savoirs existants en ce qui concerne les objectifs et les motivations des entrepreneurs issus des Premières Nations.

Cette recherche présente une analyse de la littérature sur les facteurs de motivation des entrepreneurs des Premières Nations et le lien avec l’entrepreneuriat classique (à la Gartner). En utilisant une méthodologie de recherche mixte incluant la participation de soixante-seize entrepreneurs des PN, nous déterminons leurs principaux facteurs de motivation ainsi que la façon dont ces facteurs évoluent au cours du développement de l’entreprise. Pour faciliter la communication avec les entrepreneurs des PN, nous utilisons le Business Model Canvas. Nous complétons notre détermination des principaux facteurs de motivation en concluant que pour ces entrepreneurs, un autre modèle, le Business Model Circle (BMCI), est plus adapté.

BIOGRAPHIE:

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’université de Strasbourg.
Il est chercheur au BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée – UMR CNRS 7522, INRA). Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes. Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages dont Management, Grands Auteurs en Management de l’Innovation et de la Créativité, et Management Créatif des Systèmes Complexes.

Ses recherches ont donné lieu à plus de 40 publications dans des revues académiques internationales. Il intervient régulièrement dans des conférences scientifiques et des séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER VOTRE PLACE

Places limitées – réservations obligatoires.

Informations :
danielle.arnotte@hec.ca
Tél. : 514-340-1262