SÉMINAIRE-CONFÉRENCE

 

Management des processus de développement des nouveaux produits en environnement industriel

Philippe Lorang

Responsable Marketing des Marchés Techniques, Saint-Gobain-Isover

Date: Mardi 17 mai 2016, de 12h00 à 13h30
Lieu: Salle Transat (1er étage, section jaune), Édifice CSC, HEC Montréal

 

Résumé: Après une brève présentation du groupe SAINT-GOBAIN et de la société ISOVER, Philippe Lorang témoignera de son expérience de Responsable Marketing des Marchés Techniques Produits Industrie au sein d’ISOVER. En particulier, il précisera comment dans une business unit d’un grand groupe industriel, sont managés les processus de développement de nouveaux produits.
Il reviendra ainsi sur quatre phases successives et distinctes que suivent ces processus : (1) phase idée, (2) phase développement, (3) phase industrialisation, et (4) lancement commercial. Chacune de ces phases comporte un certain nombre de critères internes, et externes incontournables et nécessaires à la validation du changement de phase, ce qui est discutée en Project Review par le CODIR (ou Comité de Direction). Ces revues de développement intermédiaires sont généralement mensuelles et pilotées par le responsable Marketing et le responsable Qualité & Développement usine. Elles permettent d’assurer le respect du cahier des charges industriel (notamment le planning global) et sont des opportunités de suivi précis du déroulement opérationnel des quatre phases. Chacune d’elle sera présentée en détail. L’intervenant mettra l’accent en particulier sur le jeu des alliances internes et externes nécessaires à la réussite des projets menés.

Biographie: Philippe Lorang travaille dans le monde industriel depuis 35 ans et chez Saint-Gobain depuis 27 ans. Tour à tour, chef de produit, chef de marché, chef des ventes France des activités DIY (ou GSB pour Grandes Surfaces de Bricolage), puis Directeur Régional de la région de l’Est français, il est devenu, en 2009, Responsable des marchés techniques de la société Isover au siège à Susresnes (France). Il coordonne le développement des produits en relation avec l’ensemble des acteurs internes (chefs de marché, juristes, ingénieurs, commerciaux, directeurs d’usine, direction des achats) et externes (laboratoires de tests, fournisseurs industriels spécialisés etc.).
Expert des problématiques liées à la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments recevant du public, il a eu l’opportunité de présenter son expérience à l’OCDE en 2013. En 2014-2015, chef de projet il a eu à piloter la mise en œuvre du PIM (Product Information Management) et du DAM (Digital Asset Management) pour l’ensemble de la gamme de produits de la business unit. Aujourd’hui, il gère le développement des nouveaux produits industriels, la communication papier et web desdits produits, et participe à la prescription des produits de la société auprès de maîtres d’œuvre, tels que les majors du BTP et les bureaux d’études leaders en France

 

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