La diffusion de la culture scientifique à la croisée des chemins ?

Une analyse par l’évolution des métiers à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Intervenant : Emmanuel Coblence (biographie ci-dessous)


Date:  Jeudi 24 Avril 2014, de 12h à 13h30
Lieu: Local 3.755, 3ème étage, HEC Montréal

Réservation: L’entrée est libre mais nous vous prions de vous inscrire auprès de Anne Katherine Lamontagne.

Résumé:

La Cité des Sciences et de l’Industrie, établissement-pilote de la diffusion de la culture scientifique en France, évolue actuellement dans un environnement organisationnel particulièrement contraint: évolution de ses missions, réduction des subventions de l’Etat, fusion récente avec le Palais de la Découverte… Dans ce contexte, l’organisation s’interroge aujourd’hui fortement sur l’évolution de ses publics (adultes, scolaires, jeunes publics?…), de son périmètre d’action (internationalisation?), de sa performance économique (développement de ressources propres, commercialisation d’expositions itinérantes?), mais aussi et surtout de ses productions (conception d’expositions et de produits de culture scientifique) et de son discours sur l’évolution des sciences et technologies.

Ces évolutions, qui constituent un véritable carrefour dans l’histoire de cette institution, mettent en tension les logiques professionnelles existantes. Notre point d’entrée pour étudier ces évolutions est celui des outils de gestion des ressources humaines, en profond renouvellement dans l’organisation. Plus particulièrement, la Cité des Sciences procède actuellement à une refonte de sa « grille de classification » des métiers, un outil qui positionne tous les emplois les uns par rapport aux autres, par grandes filières professionnelles, et qui permet de tracer les évolutions possibles dans les carrières. Derrière cette instrumentation RH se joue la capacité de l’établissement à mener à bien l’évolution de ses missions et de ses productions.

 Recherche-intervention menée depuis l’automne 2013 par :

Nicolas Aubouin, ESG Management School
Emmanuel Coblence, ISG Paris (emmanuel.coblence@isg.fr)
Cédric Dalmasso, Mines ParisTech
Frédéric Kletz, Mines ParisTech

Biographie d’Emmanuel Coblence :
Emmanuel Coblence est professeur-associé en management à l’ISG Paris, et chercheur associé à HEC Montréal (Mosaic) et Mines ParisTech (Centre de Gestion Scientifique), où il a soutenu sa thèse de doctorat sur la managérialisation des musées d’art. Ses recherches portent sur les processus d’innovation et de créativité, le renouvellement des business models et de la stratégie. Elles ont donné lieu à des publications dans des revues commeInternational Journal of Arts Management, la Revue Française de GestionInternational Studies in Management & Organization ou Entreprises et Histoire, et sont menées en étroite collaboration avec des organisations telles que le Musée du Louvre, le Musée des beaux-arts de Montréal, et la Cité des Sciences et de l’Industrie.