5@8 Créatif – Le financement

 

participatif/crowdfunding : un nouveau

 

modèle de financement d’entreprise?

 

 

Par :

Félix Trudeau Geoffroy

 Suite au 5@8 Créatif de Mosaic du 14 avril 2016:

Le financement participatif/crowdfunding : un nouveau modèle de financement

d’entreprise?

Présentation: Michel Kaluszynski, Directeur Général Délégué (DGD) – Directeur

administratif et financier (DAF), Associé WiSEED

 

Depuis quelques années, la tendance de l’investissement par le crowdfunding – cette nouvelle forme de financement qui mise sur le pouvoir de la foule – prend de plus en plus d’ampleur. Selon une étude de Forbes, d’ici 2020, 100 milliards de dollars devraient être investis dans le crowdfunding. À ce rythme, le crowdfunding pourrait devenir une des formes de financement les plus utilisées dans le monde. Toutefois, cet objectif ne sera atteint qu’à la condition que certains changements surviennent dans les règlementations du domaine financier. Tel est le constat brutal que fait Michel Kaluszynski,  Directeur wiseed_michel_kaluszynski_700x400_72ppigénéral délégué (DGD), Directeur administratif et financier (DAF), Associé, WiSEED.  À travers l’histoire du succès de WiSEED que retrace Michel Kaluszynski, ce qui nous est révélé c’est tout le combat patient et quotidien mené par les responsables de WiSEED contre les règles établies afin de repousser les réglementations existantes et faire avancer la société vers une nouvelle économie.

Cette menace d’un blocage légal est d’autant plus inquiétante qu’elle est bien réelle pour l’industrie de la finance participative. En fait, la réglementation du financement participatif est spécifique à chaque pays. Et, comme ce nouveau système de financement change a priori dans chaque pays les paradigmes en place dans le domaine de la finance, on peut mesurer les risques de blocage provenant de tous ceux qui sont habitués à faire affaires et à tirer profit du cadre règlementaire en place (cadre qui s’avère généralement complètement désuet vis-à-vis des nouvelles plateformes de crowdfunding). L’avenir des initiatives en matière de finance participative dépendra aussi fortement du type de financement participatif considéré : il y a en effet plusieurs types de financement participatif : dons avec contrepartie, capital, dons ou prêt, equity crowdfunding,  qui ont tous des législations particulières. Au final, toutes ces nouvelles plateformes utilisent des logiques variables de levées de fonds qui facilitent l’innovation, mais rendent hautement complexe la législation.

holdingÀ ses débuts en 2008, WiSEED était un projet de socio-financement pour la musique, mais face à une popularité croissante, ses gestionnaires ont décidé de diversifier leurs services pour devenir une plateforme répondant à l’ensemble des besoins du marché. Ce changement ne fut pas de tout repos, car les lois et procédures françaises étaient un fardeau douloureux. WiSEED avait besoin de partenaires provenant du monde corporatif, pour arriver à populariser le financement participatif et aider l’économie. Ils ont alors misé leurs efforts sur le changement de procédures et de règles pour obtenir ce qui voulait, comme selon M. Kaluszynski : ‘’si on attendait le changement des règlements pour avancer, on n’avancerait jamais !’’.

La norme dans le milieu de la finance est qu’il faut être qualifié pour investir, mais pour les responsables de WiSEED ce n’est pas le montant investit ou l’argent qui crée l’intelligence. Selon M. Kaluszynski, il est important de donner la chance aux particuliers d’investir où ils le veulent, et de comprendre que les citoyens ont une pensée critique qui leur permet de faire des choix éclairés. Ainsi : ‘’laissons les citoyens redevenir acteurs de leurs choix’’. D’ailleurs, il est surprenant que les législations sur les jeux de hasard soient aussi molles alors que les citoyens dépensent quotidiennement plus dans ceux-ci que dans des startups. Pourquoi ne pas donner les chances aux gens d’investir dans des startups et autres projets constructifs plutôt que dans des jeux de hasard destructifs?

Ainsi, le pari de WiSEED a été de miser sur les particuliers, car selon lui la foule est plus experte que les experts et la « foule chante toujours juste ». Pour M. Kaluszynski et ses collègues, l’argent du particulier est toujours là pour lui permettre de consommer à l’échelle individuelle, mais lorsqu’il s’agit d’investissements ou de projets financiers on est toujours plus fort Wiseeden groupe. Chaque humain dans une société, comme chacune des parties dans une mosaïque, montre la diversité des forces que chacun apporte au groupe, et c’est ça la force du crowdfunding.

C’est avec cette philosophie révolutionnaire que WiSEED s’est imposé comme un pionnier de l’equity crowdfunding. WISEED s’est d’abord distingué avec une politique active d’innovation, avec de nouvelles offres et de nouveaux marchés. Puis, grâce à la pression de ses responsables  sur le gouvernement et la force de leurs usagers, WiSEED a réussi à monter le niveau autorisé de levée jusqu’à 1 M€ avant 2013 et jusqu’à 2,5 M€  dès mars 2016. L’entreprise se définit elle-même comme une coopérative de 1000 bénévoles et comme un outil informatique qui a commencé par un réseau de personnes, mais surtout comme une entreprise qui se servit de son propre réseau pour aller chercher de l’argent et grossir pour devenir un leader dans le marché de l’equity crowdfunding. Donc, oui le crowfunding peut-être un nouveau modèle de financement d’entreprise, la seule condition est d’avoir autant d’ambition que de courage pour affronter les structures législatives en place !

Patrick Cohendet et Stéphane Coudé

Les principes qui guident WiSEED trouvent un écho tout à fait particulier au sein de Mosaic, car l’une des perspectives majeures qui guide les recherches de Mosaic, c’est que la nouvelle économie sera caractérisée par un puissant mouvement de editorial_23654_780x0_proportiondémocratisation des idées. Mosaic s’intéresse aux acteurs qui, dans la transition en cours, s’efforcent de changer les règles du jeu de changer, et la philosophie de WiSEED est en ce sens très liée à celle de Mosaic. Par contre, il est important de comprendre que les technologies de rupture changent les choses à jamais et il y a eu beaucoup d’erreurs dans le passé par les gens qui voulaient surfer sur le dos de la finance participative. WiSEED est aussi un pionnier, car ses responsables ont réussi à être intègres dans l’ensemble de sa structure de fonctionnement.

 

‘’Révoltez-vous, les lois sont faites pour être changées et pour être brisées, on doit aller plus loin et pousser, car c’est possible; c’est vous le porte-étendard du changement alors prenez la parole et changer le monde ! ‘’

-Michel Kaluszynski, Directeur Général Délégué (DGD), Directeur administratif et financier (DAF), Associé, WiSEED.

Bonus : 3 conseils pour s’assurer de réussir une campagne de socio financement.

  1. Se mettre à la place de l’investisseur, car la règle d’or est celui qui n’aime pas n’investit pas.
  2. Bien connaitre les meilleures pratiques observées lors de campagnes similaires en fonction de votre industrie
  3. Lire le guide des investisseurs pour s’assurer d’être éligible et comprendre comment la plateforme fonctionne, car toutes les plateformes sont différentes.

 

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