LES NOUVELLES MOSAIC

Prochain 5@7 Mosaic : Webinaire avec Jacques de Guise

L’écosystème d’innovation du laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de Montréal.

GRATUIT

Une présentation d’un modèle non linéaire d’innovation axé sur une pratique de laboratoire vivant sera tout d’abord présenté. Par la suite, M. de Guise donnera quelques exemples de projets menés en Partenariat Public-Privé en insistant sur un projet financé par le programme AUDACE du FRQ et qui a permis d’intégrer de façon importante des patients-chercheurs à notre équipe intersectorielle. La présentation se terminera par une réflexion sur l’intérêt de l’art numérique et du rôle de ses artisans dans nos projets d’innovation.

Jacques de GUISE est professeur titulaire au département de Génie des systèmes de l’ÉTS et professeur associé au département de chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et de la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie du département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est le directeur/fondateur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l’ÉTS et du Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). 

Pour en savoir plus sur Jacques de Guise

INSCRIVEZ-VOUS

L’objectif principal de l’atelier est de remettre en question l’idée de ville créative à la lumière du 21ème siècle.
questions :
1. Au-delà des classes créatives : une société coopérative basée sur l’éthique des fabricants.
2. Au-delà des clusters créatifs : de nouvelles voies d’innovation ?
3. Au-delà des villes créatives : des régimes d’innovation urbaine ?
Dans l’ensemble, ce premier atelier international s’interroge sur l’avenir des villes créatives : qu’étaient-elles ? que deviendront-elles ?

Pour s’inscrire et de plus amples informations, contactez Julien Van Simaeys de l’Université de Angers : julien.vansimaeys@univ-angers.fr

Programme

Yves Pigneur, professeur à HEC Lausanne et collaborateur de longue date de Mosaic – HEC Montréal reçoit un Doctorat honoris causa de HEC Montréal

Yves Pigneur est professeur de gestion des systèmes d’information à l’Université de Lausanne depuis 1984 et a enseigné à la Georgia State University à Atlanta et à l’Université de Colombie Britannique, à Vancouver. Il a participé à de nombreux projets de recherche dans les domaines de la conception des domaines informatiques, l’ingénierie des spécifications, la gestion des technologies de l’information, l’innovation et le e-business. Il contribue régulièrement à l’École d’été en management de la créativité et de l’innovation.

Marlei Pozzebon, professeure à HEC Montréal et membre de Mosaic – HEC Montréal reçoit le prix Kauffman Paper Award

Un article corédigé par la professeure du Département d’affaires internationales Marlei Pozzebon a remporté le Kauffman Paper Award lors de l’International Conference on Information Systems (ICIS) 2020, en décembre dernier. Ce prix récompense le meilleur article déposé à cette conférence internationale.

L’article est le fruit de la thèse de doctorat d’Erica Souza Siqueira, une étudiante supervisée par la professeure Pozzebon et le professeur Eduardo Henrique Diniz de l’école d’administration brésilienne FGV EAESP. Ce dernier est aussi coauteur de l’article.

Il s’agit d’une étude intitulée The Pursuit of Perfect Control and Ultimate Outreach: Social Fintech Platforms, Microcredit Agents and Surveillance. Dans cet article, les auteurs utilisent une approche sociologique pour analyser une plateforme de microcrédit qui offre des services financiers dans une région pauvre du Brésil. Les auteurs portent un regard très critique sur le rôle de contrôle et surveillance que cette plateforme technologique exerce sur les acteurs sociaux.

En plus de recevoir le Kauffman Award, l’article a aussi choisi comme meilleur article pour ce qui concerne les implications sociales des nouvelles technologies.

NOUVELLES

ACFAS – Appel à communication

janvier 7th, 2021|0 Comments

        Appel à Communication 88e congrès de l'ACFAS, 6-7 mai 2021 La métrologie citoyenne face à l’urgence écologique et sanitaire : Perspectives socio-numériques, enjeux techno-politiques, design de la participation, rôle des Tiers-Lieux. [...]

Visionner le 5@7 de Michel Lauzon

janvier 7th, 2021|0 Comments

Visionnez dès maintenant sur notre chaîne Youtube le 5@7 créatif Mosaic - Le design : Antidote à l'inertie et accélérateur de transformations présenté par Michel Lauzon, Président, LAAB Collective VISIONNER

Évènements