L’architecte des particules (et du futur)

Par Romain Rampa

 

C’est dans un beau cadre doublement éclairé par la lumière du jour et des lampes italiennes du Cercle d’HEC Montréal, ce lundi 9 mai, que nous recevions l’un des architectes « Star »,  Enric Ruiz-Geli, qui travail notamment avec Jeremy Rifkin et Ferran Adrià.

Pour ce passionné, tout à la fois de l’architecture, de la gastronomie, de l’environnement et des particules, le changement que l’on veut voir dans le monde doit commencer par celui que l’on impulse nous mêmes. Et pour preuve, chacun de ses bâtiments est un projet pilote novateur intégrant des savoirs nouveaux pour favoriser une interaction symbiotique entre les espaces créés et leur environnement.

Pour l’industrie numéro 1 mondiale, celle de la construction (qui tire le plus de richesse économique mais aussi énergétique, dessinant à chaque plan l’avenir des 40 à 100 prochaines années d’un espace donné), l’innovation ne devrait pas être une exception mais la règle nous dit-il !

Le travail de l’architecte est alors celui d’être le concepteur de ces changements, d’être un activiste de l’innovation et un développeur qui envisage longtemps à l’avance les futurs besoins et contraintes de la prochaine génération.

Pour bien faire, il faut commencer par revoir la façon dont nous concevons et construisons nos bâtiments,  investir dans la connaissance plutôt que dans l’acier, repenser constamment les choses acquises pour faire des économies d’énergie, et réduire l’empreinte carbone de ce que nous produisons. Si l’argent est mieux investi dans la connaissance, plutôt que dans les ressources, il a le potentiel d’améliorer leurs efficacités, de concevoir l’interaction des objets avec leur environnement, et de s’inspirer de la nature pour créer un monde plus équilibré, évolutif et adaptable. Et l’architecture doit pour cela envisager l’intégration de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, et penser des hybridations et des réflexions communes pour intégrer des connaissances diverses.

infrastructure

On ne peut s’empêcher d’admirer la pertinence des questions que se pose le directeur de Cloud 9 Studio, remettant en cause des propriétés acquises du design et de l’Architecture :

Pourquoi les façades des bâtiments sont les mêmes alors qu’elles ont chacune des ouvertures différentes sur leur environnements, ayant jusqu’à 300% d’énergie reçue d’écart entre elles ?

Pourquoi ne concevons nous pas aussi l’obscurité dans nos espaces, plutôt que de payer pour éclairer nos voitures parfois même quand il fait encore jour ?

Comment améliorer l’éducation des prochaines générations si nous ne leur montrons pas l’exemple et ne performons pas la réalité qu’ils perçoivent et qu’ils prennent  souvent pour acquise ?

Car, nous dit Enric Ruiz-Geli : “Si la connaissance va dans les livres et non dans la réalité, alors elle reste dans les livres, et non dans la réalité”. C’est donc en étant un maker que l’on éduque et que l’on transforme le futur. Un maker qui travail des structures mieux distribuées (pour réduire l’énergie et les ressources utilisées par 10), un maker qui crée du brouillard à l’aide de Nitrogène pour réduire l’impact du soleil en Espagne, un pays qui a des hivers aussi longs que les printemps de Montréal. Un maker qui intègre la technologie pour concevoir des façades intelligentes, des murs qui éclairent en imitant les propriété fluorescentes des méduses, des lumières qui s’allument et s’éteignent en s’adaptant aux positions des personnes et à la lumière déjà présente. Un maker qui travaille pour homologuer de nouveaux matériaux et façons de faire, qui démocratise sa connaissance et qui fait un suivi de ses bâtiments jusqu’à deux ans après pour continuer à les améliorer et bénéficier de retours d’expérience.

infrastructure2Et l’on pourrait continuer ainsi de nommer ses réalisations pendant des heures, car comme le souligne Patrick Cohendet, avec cet homme d’exception il est difficile de s’arrêter d’avoir envie d’apprendre de sa philosophie et de ses expériences au point parfois d’en oublier même de souper !

Alors nous ne serions que conclure en citant quelques unes des grandes leçons qu’il faut retenir de cette belle conférence :

Investissez dans le savoir et les idées plutôt que dans les ressources pour les valoriser

Performez le changement que vous voulez impulser, il n’y a pas de meilleure activiste que vous-même pour initier une communauté qui vous suive

Inspirez vous des équilibres et des écosystèmes créés par la nature pour concevoir le futur et appréhender la complexité

Éduquez, transmettez, partagez votre savoir pour que la réalité que vous souhaitez voir se réalise plus vite !

infrastructure 3

 

En savoir plus sur Enric Ruiz-Geli :

 

Enric Ruiz-Geli est le fondateur, principal architecte et directeur de Cloud 9 studio. La stratégie de Cloud 9 est d’examiner les projets pilotes d’architecture dans des scénarios de réchauffement global. Enric Ruiz-Geli est l’architecte des VillaNurbs à Empuriabrava, une forme organique de maison écologique et futuriste; le Projet du Millénaire à Valladolid, un réaménagement urbain; la Fondation el Bulli , pour le chef Ferran Adrià, un laboratoire vivant à Cap de Creus; et le bâtiment Media-TIC situé dans le quartier 22 @ à Barcelone, un bâtiment zéro émission avec un coût très compétitif de construction, récompensé comme meilleur bâtiment du monde par le World Architecture Festival (WAF 2011). Enric Ruiz-Geli est également l’architecte du projet H108 à Taipei, qui a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour une nouvelle construction en 2014.

 

Enric Ruiz-Geli a donné des conférences et collabore avec plusieurs laboratoires tels que Angewandte, AA, UCLA, Art Center de Pasadena, CITA, RMIT, MIT, Bartlett School of Architecture de Londres, ETHZ, et l’École IE d’architecture, entre autres . Enric Ruiz-Geli fait également partie de l’équipe de conception dirigée par Jeremy Rifkin qui vise à développer le TIR (troisième révolution industrielle) dans les villes.

 

Enric Ruiz-Geli est un conférencier récurrent lors de la semaine l’École d’été en management de la créativité et de l’innovation à Barcelone.