Patrick Cohendet

MadanmohanRao

Emilie Ruiz

Benoit Sarazin

Laurent Simon

 

À propos de l’ouvrage

Cet ouvrage décrit le rôle important joué par les communautés dans les processus d’innovation et la manière dont les organisations peuvent en tirer parti. Une communauté rassemble des individus qui partagent une passion commune pour un domaine de connaissance donné et peut contribuer à l’innovation à différents niveaux : capitalisation des bonnes pratiques, résolution de problèmes, partage d’expertise, ou développement d’idées nouvelles et créatives. La littérature a progressivement identifié de nombreuses variantes de communautés telles que les communautés de pratique, les communautés épistémiques, les communautés d’intérêt, les communautés virtuelles, etc. Ces formes de communautés diffèrent en fonction du type d’activités spécialisées de la connaissance sur lesquelles elles se concentrent. Alors que les praticiens et les universitaires mettent de plus en plus l’accent sur la nécessité d’adopter des approches collaboratives en matière d’innovation, ils remettent progressivement en question l’idée traditionnelle selon laquelle l’innovation est principalement générée par les départements hiérarchiques des entreprises et soulignent le rôle actif que jouent les communautés dans les processus d’innovation. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière, à l’aide de multiples exemples, le rôle proactif et fondamental des communautés dans les nouvelles pratiques d’innovation des organisations.