« De la marginalisation au protagonisme: une approche sociotechnique et linguistique de la tecnologia social. »

Soutenue le 17 décembre 2022, proposée au prix de meilleure thèse soutenue en 2021 à HEC Montréal.

Codirecteurs : Marlei Pozzebon et Patrick Cohendet

Résumé :

Cette thèse s’inscrit dans une tradition sociotechnique de la littérature en innovation sociale, mettant de l’avant la notion de travail narratif. En s’appuyant sur le concept latino-américain de la tecnologia social, cette thèse apporte un exemple empirique aidant à examiner des pratiques et des mécanismes organisationnels qui visent l’émancipation d’individus appartenant à des communautés défavorisées.

Afin d’illustrer la compréhension de ces pratiques et ces mécanismes, cette thèse s’appuie sur un mariage entre les perspectives narrative et sociotechnique – ce qui permet d’observer la relation intrinsèque entre des phénomènes discursifs et non discursifs , offrant alors une voie conceptuelle alternative aux approches économiques, institutionnelles, évolutives, des pratiques sociales, multiacteurs, eudémoniques et territoriales de la littérature en innovation sociale.

En ayant comme objet d’analyse de cas une méthodologie de changement développée par une organisation brésilienne, soit Agência de Redes para a Juventude (AdR), ce travail démontre comment l’organizing politique d’une tecnologia social se structure autour de la notion du travail narratif, en transformant des individus marginalisés en leaders et acteurs de changement dans leurs communautés. Cette organisation donne des formations à des jeunes en situation de marginalité, en les conduisant dans un parcours méthodologique original qui leur offre la possibilité de repenser leur perception de soi et de leurs territoires, amenant ces jeunes à proposer des projets à fort impact social dans leurs communautés.