5@8 MOSAIC

 

Décentraliser les organisations pour en faire des plateformes de personnes :
ce que nous avons appris en construisant OuiShare

 

Alexandre Bigot-Verdier

Connecteur, OuiShare

Discutants académiques : Patrick Cohendet & Laurent Simon

 

Date: Mercredi 15 novembre 2017, de 17h00 à 20h00

Lieu: Amphithéâtre Lévis, HEC Montréal, Édifice Decelles

 

Les émergences numériques et collaboratives, dont les plateformes numériques grand public ont été les premiers symptômes, amènent de nouveaux outils pour penser les interactions d’individu à individu dans les sphères privées comme professionnelles. Concomitant à une apparente exigence d’autonomie de nouvelles générations de travailleurs, le développement de ces outils permet d’envisager et expérimenter de nouvelles formes d’organisations humaines, plus décentralisées, où le rapport à la gouvernance et au partage de la valeur générée est nouveau.

Réseau mondial de travailleurs d’un nouveau genre, OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative : une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur. Ses communautés opèrent à Paris, Barcelone, Rio, Montréal, Londres, Munich, etc. dans un mouvement cohérent qui expérimente quotidiennement les outils qui permettent de coordonner des succès collectifs tout en laissant place aux émergences sans centralisation du pouvoir.

Biographie : Alexandre Bigot-Verdier travaille à l’appropriation de l’économie collaborative par le Québec via l’animation de la communauté locale OuiShare, une communauté mondiale dont le principal mandat au Québec est d’accompagner les communautés, les entreprises et les collectivités dans la transition imposée par les émergences numériques et collaboratives. À travers le réseau OuiShare, il travaille également à comprendre les impacts sociétaux des transformations que subit le travail. C’est dans ce cadre qu’il a cofondé le mouvement citoyen RBQ qui encadre la réflexion sur l’instauration d’un revenu de base au Québec. Enfin il explore au Québec, territoire particulièrement coopératif, les liens entre modèles collaboratif et pratiques des coopératives avec pour objectif de les faire s’influencer l’un l’autre. Alexandre est également conseiller pour le bureau du président du Mouvement Desjardins sur les sujets des émergences collaboratives.

 

Pour réserver, cliquez ICI!
(Les places sont limitées et les réservations requises)

 

Frais de participation (payable par carte de crédit):

Grand public: 25.00 $ CA (taxes incluses)
Étudiants (toutes universités): 10.00 $ CA (taxes incluses) *Preuve requise*

Partenaires Mosaic: Veuillez contacter Renée Bouchard (secretariat.mosaic@hec.ca) pour réserver vos places

 

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262