SAVE THE DATE : Venez rencontrer Nathalie Bondil lors d’un 5@8 le 4 avril !

Nathalie Bondil est la directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM)

Date: Mercredi, le 4 avril, 2018 de 17h à 20h

Lieu: Restaurant Le Cercle, 6ème étage, Édifice Côte-Sainte-Catherine, HEC Montréal (carte)

 

Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Elle réussit en 1994 le concours de l’école nationale du patrimoine de Paris, où elle obtient en 1996 un diplôme spécialité « musées », grâce auquel elle devient membre du corps des conservateurs du patrimoine d’État.

De 1996 à 1998, elle travaille notamment au musée des Monuments français (aujourd’hui intégré à la Cité de l’architecture et du patrimoine) comme conservatrice responsable de la nouvelle muséographie des salles du xviie au xxe siècle dans le cadre du projet de rénovation du musée.

En 1999, Guy Cogeval, alors directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, l’engage comme conservatrice de l’art européen de 1800 à 1945 puis, la nomme, en 2000, conservatrice en chef. Elle dirige alors simultanément les services de la conservation, de la restauration, de la bibliothèque, des archives, des éditions scientifiques et des expositions.

En 2007, Nathalie Bondil endosse le double rôle de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est la première femme à diriger cette institution.

Depuis, le Musée se distingue par sa politique de conception, production et exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international (30 étapes à l’étranger au cours des dix dernières années), et une programmation d’expositions pluridisciplinaires originale : elle a invité la mode au Musée (premières rétrospectives sur Yves Saint Laurent et La planète mode de Jean Paul Gaultier, présentée dans douze villes du monde); elle l’a ouvert sur les cultures du monde (Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune); elle a renforcé la programmation en art contemporain (1+1=1Peter Doig); et elle a intégré la musique au cœur de la nouvelle programmation du Musée par des expositions (Warhol LiveImagine et We Want Miles), et par la création de la Fondation Arte Musica et la reconversion audacieuse d’une église patrimoniale en une salle de concert professionnelle, la Salle Bourgie, qui présente 200 concerts et activités musicales et reçoit environ 50 000 auditeurs par an.

En 2011, avec l’ajout d’un 4e bâtiment, le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie, Nathalie Bondil a entrepris avec son équipe l’étude, la restauration et le redéploiement de 4 000 œuvres de la collection, des cultures du monde aux maîtres anciens, à l’art canadien et contemporain. Ce « Musée réinventé » compte aussi un important pavillon d’arts décoratifs et de design récemment aménagé ainsi qu’un jardin de sculptures agrandi.

En 2012, elle a conduit l’agrandissement de nouveaux espaces éducatifs, dédiés aux groupes scolaires et aux familles, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière7.

Aujourd’hui, grâce à la donation majeure de la collection de maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein, le Musée s’agrandit à nouveau et entraîne le redéploiement de quelque 3 000 œuvres additionnelles : un 5e bâtiment, le Pavillon pour la Paix Michal and Renata Hornstein, consacré à l’art international et à l’éducation, a été inauguré en novembre 2016. Premier legs à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire, il abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière qui donnera une impulsion inégalée à la mission éducative et sociale du Musée. Le MBAM comprendra alors le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord.

Depuis 2007, le MBAM connaît une croissance fulgurante : Il a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2013-2014 et 2014-2015, le seul musée canadien à avoir accompli cet exploit10 ; il a obtenu l’adhésion de plus de 95 000 membres et la participation de plus de 300 000 personnes à ses activités éducatives et culturelles. Enfin, cette « cité muséale » que représente le MBAM s’est dotée de deux nouveaux bâtiments en moins de cinq ans.

Nathalie Bondil est vice-présidente du Conseil des arts du Canada; vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal; et membre des conseils d’administration du Council for Canadian American Relations, de l’Association of Art Museum Directors (AAMD), du French Regional & American Museum Exchange (FRAME), de l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada (ODMAC/CAMDO), de la Fonderie Darling (Bureau des gouverneurs) et de la revue Liberté.