MASTER CLASS

 

« Le management de projet par enjeux »
Piloter des finalités plutôt que des modalités

 

Frédéric Touvard

Fondateur et dirigeant, CENTAURY France et CENTAUREE Canada

Mario Bourgault

Professeur, Polytechnique Montréal

 

Date : Jeudi 24 janvier 2019, de 9h00 à 17h00

Lieu : Salle Port-Cartier, 2e étage, Édifice Decelles, HEC Montréal

 

RÉSUMÉ :

Fondé à partir d’une solide expérience de gestion de projets dans l’industrie et éprouvé à travers de nombreuses situations variées, Le Management de Projet par Enjeux développé par Frédéric Touvard est une approche pragmatique adaptée à la conduite de projets complexes, d’innovation ou de transformations.

Cette approche se centre sur la construction de finalités à atteindre (des enjeux) et non sur des modalités à figer (tâches) à partir d’un processus coopératif axé sur le sens et permet de garder le focus du projet en permanence tout en explorant des stratégies chemin-faisant au sein des équipes.

Engagement, exploration, opportunités et risques sont au coeur de cette approche intégrée qui permet de piloter des projets, des programmes stratégiques ou des transformations d’organisation, avec un haut degré d’énergie et de valeur ajoutée.

 

BIOGRAPHIES :

Frédéric TOUVARD est franco-québécois. Fondateur et dirigeant de CENTAURY France et CENTAUREE Canada, spécialisé dans le coaching et l’innovation de rupture et Coach certifié, il accompagne depuis 8 ans les entreprises dans leur transformation sur 2 piliers essentiels : la dimension humaine à travers du coaching individuel et collectif ; et la dimension opérationnelle avec la mise en œuvre d’approches et d’outils permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’exploration stratégique et de piloter des projets à haut niveaux de risques et haute valeur ajoutée. Frédéric Touvard est l’auteur du livre intitulé « Le manager explorateur, le management de projet par enjeux, un catalyseur d’innovation », paru aux Éditions Presse Internationale Polytechnique. Il est également le co-auteur du chapitre sur « Renault » dans le livre intitulé « Les communautés d’innovation », paru aux Éditions EMS.

Mario BOURGAULT occupe des fonctions de recherche et d’enseignement à Polytechnique Montréal depuis 1998. Il est membre actif de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis l’obtention de son diplôme en génie mécanique de l’Université Laval en 1986. Depuis le début de sa carrière académique, il a mené plusieurs projets de recherche touchant la gestion de projets d’ingénierie et d’innovation technologique. De 2004 à 2014, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques. Depuis 2017, Professeur Bourgault est titulaire de la Chaire de recherche Pomerleau en innovation et gouvernance des projets de construction, à Polytechnique Montréal.

 

Pour réserver, cliquez ICI!
(Les places sont limitées et les réservations requises)

 

Frais de participation (payable par carte de crédit) :

500.00 $ CA (taxes incluses)

Partenaires Mosaic : Veuillez contacter Renée Bouchard (secretariat.mosaic@hec.ca) pour réserver vos places

 

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262