SÉMINAIRE-CONFÉRENCE

De quoi la créativité est-elle le nom?
La créativité du point de vue de notre perception du temps

Miguel Aubouy

Consultant

Date: Mercredi 6 décembre 2017, de 12h15 à 14h00
Lieu: Salle Louis-Laberge (1er étage, section rouge), HEC Montréal

Résumé: La définition communément admise de la créativité (en terme d’originalité) souffre de multiples difficultés qui sont pratiques autant que philosophiques. Dans cette conférence, nous développerons une analyse de la créativité du point de vue de notre perception du temps. Cette analyse nous amènera à proposer une définition alternative de la faculté créative. Nous verrons notamment comment cette définition alternative suggère l’existence d’une deuxième forme de créativité, qualitativement différente de celle qui est reconnue dans nos sociétés.

Biographie: Miguel Aubouy a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale. Puis une deuxième vie consacrée à l’innovation technologique.
Entre 2002 et 2014, il a contribué à construire et animer un « skunk work » au sein de la R&D du CEA : une petite structure faite de gens atypiques, travaillant avec des méthodes non-conventionnelles, sur des projets industriels de rupture. Ce faisant, il a accompagné une cinquantaine d’entreprises françaises et internationales vers la réalisation d’un produit susceptible de bouleverser le paysage économique dans leur domaine d’activité. Cette expérience l’a amené à développer une expertise unique sur le processus d’innovation industriel, depuis l’observation des usages, en amont, jusqu’au prototype, en aval. Depuis 2014, il travaille comme consultant auprès des entreprises.

ÉVÈNEMENT GRATUIT

RSVP: secretariat.mosaic@hec.ca