Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 28/01/2021
17 h 00 min - 19 h 00 min

Categories No Categories


5@7 Créatif – Webinaire : De Quartier Artisan à la Fabrique 1840. L’innovation dans les métiers d’art.

L’enfance de l’art.

Entre tradition et modernité, entre temps lent et innovation accélérée, entre séries et pièces d’expression, les métiers d’art aujourd’hui se réinventent. Ils forment un étonnant creuset de talents, de pratiques, de communautés, d’avancées et de répétitions, d’espoirs et d’échecs. À travers l’aventure de Quartier Artisan, premier accélérateur des métiers d’art au Québec, et de la Fabrique 1840, le lieu créé par la Maison Simons pour la valorisation de l’artisanat d’art au Canada, découvrons ensemble en quoi cette réinvention est révélatrice de cette société de communion qui se dessine et traduit de façon exemplaire une bascule inédite de nos gestes de gestion. Demain, toutes et tous artisans ?

 

Pierre Balloffet est professeur agrégé à HEC Montréal. En tant que contributeur privilégié, il collabore depuis de nombreuses ann.es aux travaux de Mosaic. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables. Sa devise ? Oser, c’est faire !

En tant qu’entrepreneur passionnée par le design artisanal et le rapprochement des gens, Cécile Branco-Côté coordonne le développement de la Fabrique 1840 pour la Maison Simons. Avec l’aide de cette plateforme en ligne pour les designers canadiens, elle travaille à l’élaboration d’un modèle unique qui permet aux petites entreprises de bénéficier des capacités de vente et de promotion d’un grand détaillant.

En tant que co-fondateur de Quarter artisan en 2015, un accélérateur pour les entreprises artisanales, elle a rapidement pris conscience du rôle important que jouent les petites entreprises sur la qualité de vie des communautés rurales et urbaines dans lesquelles elles opèrent.

Titulaire d’une maîtrise en innovation sociale et d’un baccalauréat en développement international de l’Université McGill, Cécile Branco-Côté combine sa créativité et son esprit d’analyse pour créer et mettre en œuvre des projets d’envergure.

VISIONNER