Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 19/11/2020
17 h 00 min - 19 h 00 min

Categories No Categories


LES PLACES SONT LIMITÉES ! RÉSERVEZ VOTRE PLACE !

Le Design : Antidote à l’inertie et Accélérateur de transformations

Les 200 derniers jours ont bouleversé nos repères collectifs et pulvérisé le « Business as Usual » de tous les secteurs et marchés. De tous les temps, les grands bouleversements sociétaux ont été des périodes de « destructions créatrices » : ravageuses de paradigmes établis mais fécondes en innovations sociales, culturelles et technologiques. Fait unique de cette occurrence « pandémique » sans précédent, les modes d’occupation de nos espaces collectifs ont émergé comme une préoccupation centrale dans l’opinion publique, tant pour les questions de contagion que dans les perceptions de sécurité.

La présente conférence présente comment le « design » informe les transformations adaptatives à la pandémie, augmente notre résilience aux phénomènes disruptifs et facilite la relance économique. Par des recherches, des études de cas et des projets récents du collectif de design stratégique LAAB (www.laabcollective.com), Michel Lauzon démontre comment la créativité appliquée dans les façons d’occuper l’espace et ce, en intégrant la distanciation sociale, s’est révélée un antidote puissant à l’inaction et l’inertie, puis une alternative crédible au confinement intégral si dommageable à nos économies et à nos natures grégaires. Et plus largement, comment le « design thinking » permet d’apprivoiser des problématiques dites épineuses et aide à la prise de décisions en contexte mouvant.

Ultimement, cette conférence énonce comment une période périlleuse et volatile peut aussi receler des opportunités de croissance et s’avérer un tremplin inattendu d’innovation pour forger l’avantage concurrentiel de demain, non seulement dans les environnements bâtis mais dans tous les secteurs.

Michel Lauzon est le fondateur et leader créatif de LAAB (Laboratoire Appliqué d’Architecture et de Brandscaping), firme de design stratégique fondée en 2020. Michel a aussi été Président et Chef de la direction de AEdifica de même qu’Associé Principal Création de Lemay de 2009 à 2017. À l’âge de 29 ans, Michel a co-fondé NOMADE, figure de proue de la relève architecturale au Canada et en a été le président de 2001 à 2009. Directeur création chevronné et expert reconnu en innovation par le design, Michel Lauzon est aussi un concepteur émérite dans les disciplines suivantes: architecture, design urbain et design intérieur. Il démontre une capacité éprouvée pour la résolution de problématiques complexes et ce, dans une diversité de marchés et de typologies: projets d’usages mixtes, hôtellerie, bureaux, commerces, résidentiel multi-logements, gratte-ciels, équipements culturels, sportifs et touristiques, transport, parcs thématiques et conception de nouvelles villes.

Cette combinaison singulière d’habiletés en conception lui ont permis de concevoir près de 50 plans directeurs emblématiques et ce, aux quatre coins du monde: Canada, États-Unis, Afrique du Nord (Algérie, Maroc), Proche et Extrême-Orient (EAU, Pakistan, Inde, Chine). Il est l’auteur de designs mémorables et d’espaces emblématiques pour des marques telles que Adidas, le Cirque du Soleil, Ubisoft, Bombardier et Lumenpulse.

Maintes fois primé durant les dernières 25 années, tant au niveau de la conception des projets que du management et des affaires. Michel est un conférencier convoité sur les sujets de la créativité, le design thinking, l’innovation et le brandscaping. Ses oeuvres ont été publiées dans le New York Times, Architectural Record, Canadian Architect, Domus, Azure, Frame et Wallpaper.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]