Date/Time
Date(s) - 24/10/2013
17 h 00 min - 20 h 00 min
Categories
Le déploiement d’une innovation de rupture :
Le cas du véhicule électrique
Christophe Midler, École Polytechnique, CRG, Paris.
Discutants académiques : Patrick Cohendet et Laurent Simon, HEC Montréal
Date : Jeudi 24 octobre 2013 de 17.00 à 20.00
Lieu : Amphithéâtre IBM, HEC Montréal
Le cas du véhicule électrique est typique des problèmes rencontrés par le développement des innovations de ruptures dans leur trajectoire pour atteindre un marché de masse. Sur le plan technologique, le VE est loin d’être une innovation radicale, puisque des produits ont existé dès le XIXème siècle. Mais les automobiles à combustion interne se sont imposées comme « dominant design » et les multiples tentatives de résurgence du VE ont jusqu’ici été des échecs. On assiste depuis la fin de la première décennie du XXIème siècle à de nouvelles initiatives spectaculaires, dont notamment celle du groupe Renault-Nissan, qui cherche à devenir un leader mondial dans ce domaine. S’agit-il d’une nouvelle « bulle verte » ou du démarrage d’un réel marché significatif en volume, qui va trouver sa place à côté des autres types de véhicules ?
L’exposé présentera les challenges à affronter, et les conditions à réunir pour tenter de les dépasser. Il s’appuie sur une recherche menée depuis 2009 en partenariat avec Renault dans le cadre de l’Institut de la mobilité durable et de la chaire management de l’innovation de l’École Polytechnique.
Christophe Midler est directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion et professeur responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur les stratégies et le management de l’innovation dans les entreprises. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce thème et, notamment, L’Auto qui n’existait pas (Dunod, 2004), Réenchanter l’industrie par l’innovation, l’expérience des constructeurs automobiles (Dunod, 2012). Il vient de publier avec Bernard Jullien et Yannick Lung, L’Épopée Logan (Dunod), (fin 2012).
Sa présence à Montréal s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle mission du Master «projet innovation conception» dont il est responsable à l’école Polytechnique (une première mission à Montréal avait été organisée à l’automne dernier). La promotion du Master (une trentaine d’élèves) visitera pendant une semaine des unités de conception et de création dans la grande région de Montréal. Les élèves seront présents lors du 5@8.
Pour réserver : cliquez ici!
(Les places sont limitées et les réservations requises.)
Frais de participation :
Entrée générale : 20$ pour tous (plus taxes), payable par carte de crédit ou par chèque à l’ordre de HEC-Montréal.
Partenaires MosaiC : Gratuit (Veuillez choisir l’option PAIEMENT PAR CHÈQUE lors de l’inscription)
Informations :
anne-katherine.lamontagne@hec.ca
T. 514-340-1262