Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 13/04/2023
17 h 00 min - 20 h 00 min

Categories


Lieu
Restaurant le Cercle

Description du lieu
HEC Montréal
3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, 6e étage
Montréal (Québec)
H3T 2A7

Résumé  

L’innovation n’est plus ce qu’elle était ! Hier, elle était le fruit du marché, mettant en jeu, d’un côté, des entrepreneurs audacieux et avisés et, de l’autre, des clients qui sélectionnent ces nouvelles offres en fonction de leurs besoins et de leurs gouts. Aujourd’hui, elle s’inscrit de plus en plus dans des cadres prescrits de manière précise et intrusive par des pouvoirs publics au nom des impératifs sociétaux de la crise climatique ou de la souveraineté. Ce contexte soulève des questions nouvelles pour l’ensemble des acteurs économiques. Du côté des firmes, comment intégrer ces réglementations dans la réflexion stratégique et le management opérationnel des projets d’innovation ? Comment développer ces innovations « sociétales » adaptées à des contextes locaux de plus en plus spécifiques, sans perdre les effets d’échelle qui sont au cœur de la compétitivité des entreprises globales ? Du côté des pouvoirs publics, quelles politiques mettre en œuvre pour répondre à la fois aux objectifs environnementaux et soutenir le développement industriel, dans une période de transition délicate ? 

La conférence apportera des réponses à ces questions à la lumière d’un cas emblématique, celui d’un projet de voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques jugées jusqu’ici incompatibles. Un projet qui associe une entreprise française alliée à un japonais, un partenaire chinois, un projet antérieur indien.  

Bio 

Directeur de recherche émérite CNRS au Centre de Recherche en Gestion – I3, ancien élève de l’École polytechnique et docteur en gestion. Il mène des recherches dans le domaine des stratégies d’innovation, de l’organisation des projets, de la R&D et des coopérations inter-entreprises en conception. Il est professeur de Management de l’Innovation à l’École Polytechnique dans le Master Projet Innovation Conception, il est membre de l’Académie des Technologies de France, Docteur Honoris Causa de l’Université D’Umea (Suède) et a reçu le Research Achievement Award du Project Management Institute en 2013.