Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 17/11/2021
17 h 00 min - 20 h 00 min

Categories


La révolution industrielle du secteur des technologies du divertissement (« Entertainment Tech »)

Mercredi, 17 novembre 2021

Partout sur la planète, le Québec s’illustre car la créativité est l’une de ses ressources naturelles et qu’elle fait partie de ses forces et de sa personnalité. Aujourd’hui, à l’ère de l’économie du savoir, cette matière première mérite d’atteindre son plein potentiel et continuer à générer richesse et fierté collective. Au cours des dernières décennies, les industries créatives ont été aux premières loges des transformations de notre société, que ce soit par l’accélération des cycles technologiques, la démocratisation du numérique, la mondialisation et la segmentation des auditoires, bousculant les processus de création, de production, de  diffusion,  de commercialisation et  de  monétisation.  Nous  sommes  entrés  dans  l’ère  des  industries créatives 4.0.

Riche en histoire et en talents, le Québec possède tous les ingrédients pour tirer profit de cette révolution industrielle et prendre la position de tête dans ce secteur économique névralgique et porteur d’avenir pour notre collectivité.

C’est dans ce contexte que Zú a été mis sur pied en 2018, à l’initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et du Groupe Lune rouge. Zú est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs dans le secteur des technologies du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale. Parallèlement, un fonds d’amorçage en capital de risque verra le jour. Il est destiné à recruter et à propulser les entrepreneurs les plus prometteurs dans le domaine des technologies d’applications pour le secteur du divertissement et des industries créatives.

Inscription obligatoire – Gratuit

Format Comodal

JE M’INSCRIS !

Jeanne Dorelli, Directrice principale, Entrepreneuriat et innivation, Zú Montréal

Passionnée par les processus collaboratifs et mobilisateurs, Jeanne œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la créativité depuis plus de 10 ans. Elle est actuellement Directrice Marketing et Partenariats chez Zú, un hub créatif initié par Guy Laliberté qui accompagne et propulse les entreprises culturelles, du numérique et du divertissement et favorise la création de propriété intellectuelle au Québec. Elle y a la charge du rayonnement de l’organisation et du développement de partenariats structurants qui permettent d’enrichir l’accompagnement offert aux entreprises et projets qui bénéficient des services de Zú. Parallèlement, elle co-préside aux côtés de Myriam Achard, Chef, partenariats nouveaux médias et RP du Centre PHI, la Commission Montréal numérique, une initiative appuyée par Culture Montréal qui, depuis 2017 rassemble les forces vives de l’écosystème montréalais de l’art et de la créativité numériques. La Commission mobilise plus d’une soixantaine d’acteurs issus de plusieurs secteurs afin de soutenir le rayonnement de Montréal à l’échelle locale et internationale et de renforcer sa position de leader. Passionnée d’entrepreneuriat et de culture, Jeanne est diplômée en Cinéma (La Sorbonne) et Sciences Politiques (Concordia) et détient une Maîtrise en Communications de l’Université Concordia.

Guillaume Thérien, Associé, Zú Capital

Diplômé en finance à HEC Montréal, Guillaume est reconnu pour son approche collaborative, son esprit créatif et sa recherche de solutions novatrices. Il s’est d’ailleurs positionné depuis près de 20 ans comme un stratège avéré en développement des affaires qui s’adapte à l’évolution des industries et de ses différentes clientèles. Il a notamment travaillé chez BMG et Sony Music, avant de diriger des campagnes marketing à l’échelle nationale au sein de l’agence Mosaic et par la suite, relever le défi de démocratiser l’art lyrique à titre de directeur des ventes et du marketing de l’Opéra de Montréal. Il a également œuvré au sein des équipes de direction de grandes entreprises telles que le Groupe TVA et le Groupe Juste pour rire, en plus de siéger aux conseils d’administration de Synapse C, Hestia, Mutek, du Conseil québécois de la musique et de Pop Montréal. À titre de directeur général, Guillaume a contribué à bâtir les assises de Zú, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les entrepreneurs créatifs. Avec le désir de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs, Guillaume cofonde Zú Capital, un fonds de capital de risque destiné aux entreprises en démarrage développant des technologies d’application pour le secteur du divertissement et des industries créatives.

JE M’INSCRIS !