Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 23/01/2020
22 h 00 min - 1 h 00 min

Categories


Discussion avec Yves Jacquier, directeur exécutif des services de production, Ubisoft Montréal

Animation :
Patrick Cohendet (HEC Montréal) et Laurent Simon (HEC Montréal)

 

Date : Jeudi 23 janvier 2020, de 17h00 à 20h00

Lieu : Restaurant Le Cercle, 3000 Côte-Sainte-Catherine, HEC Montréal (6e étage, ascenseurs Sud)

 

RÉSUMÉ :

Le processus d’innovation ne s’exprime jamais aussi bien que lors de situations de crises, lorsque le contexte nous force à revoir nos structures, nos manières de faire et nos paradigmes. A ce titre, un ennemi de l’innovation est le succès, qu’il est tentant de vouloir reproduire incrémentalement.

L’industrie du jeu vidéo est condamnée à rester innovante à tous niveaux : d’un point de vue technologique, avec l’explosion des techniques propres à l’intelligence artificielle, d’un point de vue structure, avec l’anticipation d’une nécessaire diversité en amont de la création des produits, d’un point de vue design, avec un paysage de consommation de contenu sans cesse renouvelé.

Est-il possible de concilier succès et remise en question permanente ? L’application industrielle de sujets académiques peut-elle se faire au bénéfice de tous et à un horizon de quelques mois ? Peut-on réellement servir un maitre académique et un maitre industriel ?

Ubisoft La Forge est le département de prototypage technologique & de recherches appliquées d’Ubisoft.

Yves Jacquier présentera sa genèse, les raisons de sa création, le défi de l’opérer, et son bilan après 3 ans au travers de plusieurs exemples concrets.

 

BIOGRAPHIE :

Entré en 2004 à Ubisoft, Yves est chargé des studios de services de production en se donnant la mission de les amener à l’avant-garde de l’industrie du jeu vidéo. Yves déploie également la stratégie de recherche et développement du studio, qui sera concrétisée par une chaire en intelligence artificielle en 2011, puis travaille à la création en 2016 du premier laboratoire d’application académique dans l’industrie du divertissement : Ubisoft La Forge.

Depuis les débuts de sa carrière en ingénierie électronique appliquée au milieu médical, puis en physique des particules, Yves cumule de nombreuses expériences dans le développement de l’innovation technologique. Il est également membre du conseil d’administration et conseiller scientifique du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), ainsi qu’un enthousiaste vulgarisateur scientifique pour Ubisoft.

Il a été auparavant chef de projet en télécommunications en France et ingénieur de recherche pour le compte du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER

(Les places sont limitées et les réservations requises)

Frais de participation (payables par carte de crédit) :

Grand public : 25,00 $ CA (taxes incluses)
Étudiants (toutes universités) : 10,00 $ CA (taxes incluses) *Preuve requise*

Partenaires Mosaic, veuillez communiquer avec Sara:

Informations :
secretariat.mosaic@hec.ca
T. 514-340-1262