En bref

Mosaic est le pôle multidisciplinaire de formation et de recherche d’HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité.

Mosaic est un accélérateur d’innovation et de créativité. La mission de Mosaic est d’aider les dirigeants et les organisations à relever le défi de l’innovation en s’inspirant de méthodologies issues de l’industrie créative, et en faisant évoluer leur pratique.

Mosaic est aussi fière d’être l’organisateur de l’École d’été en management de la création dans la société de l’innovation.

Pourquoi Mosaic ?

L’innovation et la créativité sont générateurs de valeurs pour l’entreprise et l’organisation. L’objectif de Mosaic est de révéler le potentiel créatif des organisations, et de permettre l’accélération de ce processus, en misant en particulier sur le potentiel créatif des employés. Mosaic propose d’améliorer le processus d’innovation, afin de gagner en créativité, en efficacité et en productivité, en s’appuyant sur des méthodes structurées d’accompagnement.

Mosaic permet 

  • D’identifier des projets de recherches-actions appliquées  en lien direct avec les besoins d’un partenaire (entreprises, organisations, territoires, villes, etc.)
  • De se former en gestion et  management de la création et de la créativité pour l’innovation, via des programmes et des activités de formation et de transfert de connaissances
  • L’accès à un réseau international académique, d’entreprises partenaires, ainsi qu’au bassin de jeunes talents de demain.

Mosaic propose 

  • Des écoles de management de la créativité à  Montréal, à Barcelone , au Brésil en incluant séances de formations et rencontres d’entreprises créatives modèles.
  • Des séances de travail de type « co-design » autour de thématiques proposées afin de trouver des solutions concrètes liées à une problématique soumise par une organisation.
  • Un travail sur des sujets de recherche appliquée répondant à un besoin direct d’un partenaire (privé ou public)
  • Des programmes et activités de formation et de transfert de connaissance à travers l’échange avec des créateurs et gestionnaires de création afin de comprendre leurs approches, de les discuter et de les comparer pour s’en inspirer

 

Mission

Mosaic est une plateforme d’échanges et de partage de connaissances en management de la création qui vise à:

  • Étudier et analyser les dynamiques et enjeux du management de la création à travers différentes disciplines
  • Échanger et comparer les expériences de management de la création de gestionnaires, de chercheurs et de créateurs
  • Élaborer des projets de recherche, de création et d’intervention en commun

Pour se faire, Mosaic est actif sur plusieurs axes:

  • La recherche universitaire
  • La recherche-action en entreprise
  • Les publications scientifiques et professionnelles
  • L’enseignement dans des programmes réguliers universitaires
  • La formation exécutive/sur mesure
  • L’École d’été sur le management de la création
  • Les semaines créatives
  • Les évènements Mosaic

 

Axes de recherche

Mosaic vise à établir et animer localement et internationalement une communauté de chercheurs, managers et praticiens engagés dans le développement d’une meilleure compréhension du management de la création.

Mosaic se donne aussi une vocation de diffusion auprès de ses partenaires et de la communauté locale des affaires, ainsi que via un réseau international de partenaires académiques.

Ces deux objectifs sont en particulier supportés par l’organisation de colloques et séminaires-ateliers réguliers, mais aussi par l’organisation de l’école d’été et l’ensemble des sessions de formations co-organisées par le groupe.

À terme, Mosaic souhaite renforcer son potentiel de recherche:

  • En stimulant un « pipe-line » maitrisé de travaux visant des publications de qualité, appuyés sur des travaux empiriques auprès d’entreprises créatives, mais aussi sur des travaux théoriques de référence;
  • En maintenant une implication continue dans les conférences scientifiques, réseaux et forums thématiques internationaux;
  • En mobilisant d’autres collègues et doctorants, en particulier pour la formalisation et la rédaction des résultats de recherche;
  • En poursuivant son engagement avec le milieu, à travers des activités régulières de transfert, de types colloque-ateliers et recherche-action;
  • En animant une plateforme d’échange locale et internationale pour les organisations (académiques et professionnelles) intéressées par le management de la création.

Les matières couvertes sont :

  • Economie créative
  • Management de la création
  • Gestion des connaissances
  • Individus créatifs
  • Communautés de création
  • Territoires créatifs
  • Parcours d’idées
  • Innovation ouverte
  • Idéation et Innovation
  • Design Thinking et co-design
  • Identité de la marque
  • Modèles d’affaires créatif
  • Financement de la créativité
  • Méthodes de créativité
  • Centrales de création
  • Entrepreneuriat créatif
  • Créativité citoyenne
  • Plateforme collaborative